• Non classé,  Ostéo Article

    Bruxisme

    1. Qu’est ce que le bruxisme? Le bruxisme est une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire. C’est un trouble fonctionnel incontrôlé qui se traduit par un serrement et/ou un grincement des dents.C’est un mouvement involontaire se manifestant plutôt la nuit mais aussi la journée. Il y a le bruxisme excentré, celui qui grince des dents, il s’agit d’un frottement latérale des dents entre elles, provoquant une perte de densité de l’émail et une usure dentaire, et le bruxisme centré, qui lui est silencieux et invisible, la denture est généralement en bon état mais l’on peut noter un développement des muscles de la mâchoire. 2. Anatomie de l’ATM ATM abréviation Articulation Temporo-Mandibulaire L’ATM…

    Commentaires fermés sur Bruxisme
  • Non classé,  Ostéo Article

    Ostéopathie et Sinusite

    1. Qu’est ce qu’une sinusite? Une sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus, elle se manifeste par des douleurs frontales et maxillaires (yeux et pommettes), des écoulements nasaux puis congestion et  des céphalées (maux de tête). Elle peut être aiguë ou chronique si elle dure 3 mois avec des récidives. Elle peut être provoquée par: Anatomique: déviation de la cloison nasale ou sinus (traumatisme visage) Polypes des sinus (congestion) Allergies (foin, pollen…) Environnementales (tabac, pollution, substance chimique…) Complication d’affection virale ou bactérienne (Rhume, angine, Rhinopharyngite) Reflux gastro œsophagien (chez l’enfant) Affection dentaire (molaire et pré-molaire directement en contact avec le sinus maxillaire) 2. Qu’est ce que les sinus?…

    Commentaires fermés sur Ostéopathie et Sinusite
  • Non classé,  Ostéo Article

    Le diaphragme et l’ostéopathie

    Le diaphragme, vous avez déjà entendu parler de ce muscle si essentiel à notre vie, mais sans savoir où il se situe, ni à quoi il sert. Et pourtant il joue un rôle important pour notre respiration mais pas que, il joue aussi un rôle dans notre métabolisme, notre digestion, notre posture et bien plus encore… Pour bien comprendre ces multiples rôles nous allons nous pencher sur son anatomie. Le diaphragme fait la séparation entre le thorax (cage thoracique) et l’abdomen (ventre), c’est un muscle en forme de coupole au dessus des organes de l’abdomen et qui les sépare des organes du thorax. Plus précisément mais simplement, le diaphragme a…

    Commentaires fermés sur Le diaphragme et l’ostéopathie